PROJETS EN COURS DE MISE EN ŒUVRE DANS LA COMMUNE DE BONOU
1. Projet Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA)
Ce projet qui vise l’écoulement des produits agricoles sur les marchés locaux par la mise en œuvre de stratégies d’accompagnement des producteurs est rentré dans sa phase concrète dans la Commune de Bonou. La Commune de Bonou où le Pôle d’Entreprise Agricole (PEA) huile de palme a été identifié vient de bénéficier de la construction d’un magasin de stockage d’huile de palme de 350 tonnes pour un montant de 181 735 075 FCFA TTC.
2. Projet de Sécurité Alimentaire par l’Aménagement des Bas-fonds et le renforcement des capacités de Stockage (PSAAB)
Le PSAAB vise l’autosuffisance alimentaires des populations rurales pauvres du Bénin, principalement les petits agriculteurs de la zone d’intervention par :
l’aménagement et la mise en valeur de 2300 hectares de bas-fonds pour la riziculture (2000 hectares) et le maraîchage (300 hectares), l’intensification et la diversification des productions agricoles, l’acquisition d’une mini rizerie d’une capacité 40 tonnes/jour, la réalisation d’un magasin de stockage au niveau de chaque bas-fonds aménagé et de dix (10) magasins pour la gestion du stock de sécurité alimentaire au plan national, la réhabilitation et/ou l’ouverture d’environ 150 km de pistes rurales, et à l’amélioration de l’accès des bénéficiaires aux services financiers. Il intervient dans vingt-quatre (24) communes réparties dans onze (11) des douze (12) départements du Bénin dont Adjohoun et Bonou dans l’Ouémé
Plus spécifiquement, il a pour objectif :
1 – Accroître le volume de la production rizicole nationale d’environ 12%;
2 – Accroître la capacité de stockage d’environ 21.000 tonnes ;
3 – Augmenter le revenu des bénéficiaires du Projet de 45% à la fin du Projet;
4 – Améliorer les conditions de production et de commercialisation.
COUT DU PROJET
Le coût total du projet est évalué à 10.586 M FCFA HT et à 12.491 M FCFATTC, dont 9.000 M FCFA pour la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD), 2.945 M FCFA pour l’Etat béninois et 546 M FCFA à charge des Bénéficiaires du Projet . Il comprend des dépenses en devises de 6.522 M FCFA (61%) et des dépenses en monnaie locale de 4.161 M FCFA (39%). Les imprévus physiques ont été estimés à 5% et les provisions pour hausse des prix à 4% l’an.
CIBLE DU PROJET
Dans ces 24 communes, le Projet compte atteindre 21.000 petites exploitations familiales, soit environ 157.500 personnes vivant pour la plupart en dessous du seuil de pauvreté.
Les bénéficiaires pourront être des individus, des organisations professionnelles, ou des communautés villageoises.
Le Projet sera particulièrement attentif aux besoins et préoccupations des femmes et des jeunes des terroirs concernés. Afin de mieux atteindre les objectifs fixés, le Projet de Sécurité Alimentaire par l’Aménagement des Bas-fonds et le Renforcement des Capacités de Stockage au Bénin est divisé en différentes composantes.
COMPOSANTES DU PROJET
Le projet est divisé en sept (7) composantes :
Composante 1 : Etudes, Contrôle, Surveillance et Supervision des travaux ;
Composante 2 : Aménagements hydro-agricoles ;
Composante 3 : Intensification et diversification des productions agricoles et d’élevage ;
Composante 4 : Infrastructures de Stockage ;
Composante 5 : Renforcement des capacités des organisations à la base ;
Composante 6 : Amélioration de l’environnement économique ;
Composante 7 : Unité de gestion du projet.
3. Projet d’Appui au Développement du Maraichage (PADMAR)
Ce Projet vise à Contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté rurale dans sa zone d’intervention du Projet. Son objectif de développement est d’accroître durablement les revenus des exploitations maraîchères, tout en améliorant leur résilience aux effets du changement climatique. Les trois composantes du projet sont les suivantes :
Composante 1 : Valorisation et mise en marché.
Composante 2 : Amélioration de la productivité et de la production maraîchère
Composante 3 : Coordination, suivi-évaluation et gestion des savoirs
4. Programme de parrainage de Plan International Bénin
Plan International est une organisation humanitaire indépendante spécialisée dans les droits des enfants, engagée à l’égard des enfants qui vivent une vie de pauvreté, de violence et d’injustice. Sa vision est celle d’un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Elle est créée en 1937 et développe depuis plus de 80 ans dans plus de 71 pays, des partenariats durables en appui à la mise en œuvre de ses interventions au profit des enfants.
Plan International s’engage à travers sa nouvelle stratégie globale 2017-2022 à travailler pour que 100 millions de filles puissent Apprendre, Diriger, Décider et S’épanouir. Nos programmes et projets sont exécutés suivant l’approche « Développement Communautaire Centré sur l’Enfant » (DCCE) et nous nous investissons dans la promotion et le respect des droits, définis dans la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et dans les Objectifs de Développement Durable (ODD), les droits des enfants, filles et garçons notamment.
Plan International se distingue par son ancrage communautaire, son approche participative, ses outils et dispositifs d’autonomisation des femmes et des jeunes à travers une recherche constante de l’amélioration de la qualité de nos programmes. Pour ce faire, nous mettons un accent particulier sur la recherche, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage tout au long de nos projets.
Plan International intervient au Bénin depuis 1994 et couvre l’ensemble du territoire national à travers divers programmes et projets répartis dans 03 zones de concentration d’activités en faveur des enfants, filles et garçons et des communautés. La zone Programmatique et d’Influence du Sud à Adjohoun, dans l’Ouémé et couvre les départements, de l’Atlantique, du Littoral de l’Ouémé et les Plateaux. La zone Programmatique et d’Influence du Centre (PIIA Centre), basée à Bohicon, couvre les départements du Mono, Couffo, du Zou, et des Collines. Enfin, la zone Programmatique et d’Influence du Nord (PIIA Nord) à Natitingou, couvre les quatre départements du Nord du Bénin à savoir : la Donga, l’Atacora, le Borgou et l’Alibori.
Le Plan International Bénin intervient dans la commune dans le système de parrainage des enfants dans nos communautés.
5. Projet ReFORME
Le projet « Appui à la Réforme des Finances publiques pour l’atteinte des ODD et le Renforcement de la Mobilisation des recettes de l’Etat » (ReFORME) fait partie du programme de la Coopération Allemande dans le secteur de la gouvernance. Le ProReFORME démarre en janvier 2021 et prendra fin en décembre 2023. L’objectif visé se présente comme suit : « les cycles budgétaires aux niveaux national et communal sont mis en oeuvre selon les principes de la bonne gouvernance financière ». Le ProReFORME est structuré en cinq Champs d’Action (CA) à savoir :
CA1 : Budget
CA2 : Impôts
CA3 : Transparence et Redevabilité
CA4 : Planification des Investissements
CA5 : Suivi de l’Agenda 2030/Données Statistiques.
Dans le cadre de la mise en œuvre des interventions du Projet RéFORME, 19 communes partenaires seront appuyées dans les départements de l’Ouémé dont Bonou, de l’Atacora, de l’Atlantique, du Mono et du Zou.
Démarré en 2021, le point des activités exécutées se présentent comme suit :
- Atelier de réflexion sur l’organisation des audits à blancs et du suivi de la mise en œuvre des recommandations des audits FADeC ;
- Renforcement de capacité des acteurs communaux sur les exigences du nouveau code de passation des marchés publics et de ses décrets d’application ;
- 1ère session formation des acteurs de la chaine de passation des marchés publics communaux sur le module « Les innovations de la loi N°2020-26 du 29 septembre 2020 : Principes généraux, procédures et technique de passation des MP »
- 2ème formation des acteurs de la chaine de passation des marchés publics communaux sur le module « contrôle financier et le suivi de l’exécution des Marchés Publics »
- Atelier d’élaboration du PAI 2022 de la commune de Bonou ;
- 3ème formation des acteurs de la chaine de passation des marchés publics communaux sur le module de gestion des différents relatifs aux marchés publics ;
- Atelier de dialogue public prive sur les investissements communaux au sein du groupe thématique 5 du cadre intégrateur de la commune de Bonou ;
- Formation des groupes thématiques (Vulnérable et Investissement)
6. Projet de Promotion de l’Aquaculture Durable et de Compétitivité des Chaines de Valeur de la Pêche » (PROMAC)
Le « Projet de Promotion de l’Aquaculture Durable et de Compétitivité des Chaines de Valeur de la Pêche » (PROMAC) est de contribuer à l’accroissement de la contribution du secteur de la pêche et de l’aquaculture aux économies locales et nationales et à la sécurité alimentaire par la promotion de l’aquaculture, la gouvernance des pêches et l’amélioration de la valeur ajoutée du poisson. Les objectifs spécifiques sont (i) le développement durable de la production et de la productivité de la filière aquacole, (ii) la gestion durable des pêches continentale et maritime ; et (iii) le développement des chaines de valeur de la pêche résilient au changement climatique.
Le projet a une envergure nationale et sa mise en oeuvre se concentrera sur trois principales zones du territoire national : (i) la façade maritime (départements Mono, Atlantique, Littoral et Ouémé) ; (ii) les plans et cours d’eau continentaux, les bas-fonds, forages artésiens et plaines inondables dispersés dans les bassins versants du Sud et du Centre (Mono, Atlantique, Ouémé et du zou) ; et (iii) les retenues et cours d’eau du Centre et du Nord (Collines, Zou, Alibori, Atacora, Donga et Borgou).
DESCRIPTION DU PROJET
Les principales activités par composante sont récapitulées ci-après (financements BAD).
Composantes | Coût estimatif | Principales activités |
---|---|---|
Composante 1 : | 12.992 millions d’UC | |