Depuis l’avènement de la décentralisation, plusieurs projets et programmes ont impacté les conditions de vie et de travail des populations de la commune de Bonou. Voici les grandes lignes des projets importants récemment terminés, en cours et en préparation.

PROJETS REALISES ET EN COURS DE REALISATION

I. QUELQUES PROJETS DEJA CLOTURES DANS LA COMMUNE DE BONOU

1. Projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’expansion des Services Sociaux « (ACCESS)

La Clôture du projet PSDCC a donné naissance à un nouveau projet dénommé ACCESS dont les activités ont démarré réellement en janvier 2019. Ce nouveau projet intervient dans les quatre secteurs suivants

  • Education ;
  • Santé ;
  • Pistes ;
  • Infrastructures marchandes

L’objectif de développement du projet est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base décentralisés et intégrer l’approche Développement Conduit par les Communautés (DCC) à la fourniture de ces services. Le projet est prévu pour être mis en œuvre pendant 4 ans du 02 janvier 2019 au 30 Juin 2022. Ces trois composantes sont :

  • COMPOSANTE 1: APPUI À LA FOURNITURE DE SERVICES DÉCENTRALISÉS (23,8 MILLIONS DE DOLLARS; SOIT 119 MILLIARDS FCFA)
  • COMPOSANTE 2: Filets sociaux et systèmes de protection sociale (12,8 millions de dollars US; SOIT 6,4MILLIARDS FCFA).
  • COMPOSANTE 3: GESTION DU PROJET (3,4 millions de dollars US; SOIT 1,7MILLIARDS FCFA).

Trois villages bénéficient actuellement des activités du Projet. Il s’agit de : Ayogo, Lokossa et de Gnanhouizounmè. A côté des villages, la commune est appuyée par le Projet dans la réalisation de sous-projets communaux.

Afin de mieux suivre les activités des villages une animatrice de développement communautaire (ADC) a été mise à la disposition de la commune. Par l’approche Développement Conduit par les Communautés (DCC), une Association de Développement Villageoise (ADV) est mise sur pied dans chaque village bénéficiaire du projet et les membres qui la composent, bénéficient de plusieurs modules de formation afin de les aguerrir à la conduite des réalisations en tant que maitre d’ouvrage délégué.

En perspective, il s’agira de faire un bon suivi du projet afin de le conduire convenablement à terme et sans grande difficultés dans la commune. Il faudra également tenir correctement les bases de données sur les indicateurs de la chaîne des résultats du projet ACCESS.

2. Projet commune du Millénaire (PCM Bonou)

Face à cette situation peu reluisante, le Projet Commune du Millénaire de Bonou pour un Développement Durable (PCM-Bonou) se veut une contribution décisive à l’amélioration de la sécurité humaine et à la promotion du Développement Durable à Bonou.  Les objectifs du projet se présentent ainsi qu’il suit :

Objectifs du Projet

L’objectif général du PCM-Bonou est de promouvoir le Développement Durable à travers l’amélioration des conditions de vie des populations et leur bien-être dans un processus intégré et participatif.

De façon spécifique, il s’agira de :

  • renforcer la sécurité économique par la création d’emplois décents au profit des jeunes et des femmes en améliorant les activités génératrices de revenus et en promouvant les plateformes multifonctionnelles ;
  • assurer la sécurité alimentaire à la population vulnérable notamment des jeunes et des femmes par l’accroissement de la production agricole, la constitution des réserves alimentaires et l’éducation sur les pratiques nutritionnelles ;
  • améliorer l’accès des populations aux soins essentiels et contribuer au renforcement des infrastructures sanitaires ;
  • assurer l’accès à une éducation primaire de qualité pour tous les enfants en âge scolarisable et en particulier pour les filles ;
  • améliorer l’accès à l’eau potable, à l’énergie et à la gestion efficace de l’assainissement ;
  • assurer une administration locale de développement.

De multiples réalisations ont déjà été faites dans la commune à travers l’intervention du projet. Au nombre de celles-ci, nous pouvant citer :

Complexe intégré de production et de fourniture de divers services d’Assrossa
Le Complexe intégré est composé des unités de production post-récolte, d’écloserie, de poissonnerie et accessoires, de boulangerie et de fabrique de glace ; le tout alimenté par un central électrique solaire photovoltaïque

Centre multimédia de Gboa

Le Centre Multimédia est composé de quatre principales entités offrant divers et spécifiques services. Il s’agit du télécinéma, de la bibliothèque, de l’atelier de maintenance et du réfectoire. L’inspection des dispositifs de chaque entité du centre a permis aux membres de la mission d’adresser quelques préoccupations au chargé de l’éducation du PCM à propos de la gestion efficiente.

Plateforme multifonctionnelle

La Plateforme Multifonctionnelle est un cadre à la fois d’incubation, de production et de transformation. Elle est composée de quatre unités de production à savoir :

-L’unité de transformation des fruits et légumes.

-L’unité de production horticole, piscicole, cuniculicole et avicole.

-L’unité de transformation de noix de palme en huile rouge et dérivés.

-L’unité de transformation de manioc en gari et dérivés.

Aux quatre unités s’ajoutent l’espace commercial qui assure la vente des produits de la plateforme et le central électrique solaire photovoltaïque qui alimente toutes les unités et dispositifs de production et de transformation sur la plateforme.

Centre de gestion intégré de la ressource en eau d’Agbosso kota

Le CGIRE est composé d’un château d’eau qui permet la satisfaction en eau des besoins de la population environnante et dont la gestion est assurée par le REHA de la Mairie ; et d’un jardin scolaire dont la gestion est assurée par l’association VIHOUTOU. Il importe de préciser que deux différentes activités se mènent sur le jardin du CGIRE à savoir la pisciculture et le maraichage par les représentantes des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) de la commune.

Centre de transformation du riz et d’utilisation des machines agricoles ctr/cuma d’Atchonsa

Il s’agit d’une unité de décortiqueuse du riz implantée dans le village de Titikpa pour accroître la production locale et assurer les services assimilés à la production de la filière riz dans la commune de Bonou.

Ce projet est déjà arrivé à terme en 2021 et a bénéficié d’un bonus d’année.